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CAO / DAO
ARTLANTIS

 

OBJECTIFS

  • Faire le lien entre les outils de conception / (autoCAD ArchiCAD, Sketchup,) et Artlantis.
  • Donner l’apport technique et méthodologique nécessaire à l’utilisation d’Atlantis lors de la production d’images de synthèses photo-réaliste extérieures et intérieures d’un projet d’architecture

NIVEAU REQUIS

  • Connaître l’environnement de Windows et avoir des connaissances d’un logiciel de conception 3D.

METHODE PEDAGOGIQUE

  • Au delà de la présentation des outils,  cette formation s’attache à montrer des méthodes de travail directement applicables dans le monde professionnel.
  • Ccette formation Artlantis 5  alterne les explications techniques et des mises en applications en lien avec votre domaine d’activité.

SUPPORT DE COURS

Didacticiels vidéos

DUREE2 jours

 

PROGRAMME ARTLANTIS

TECHNIQUES ET METHODES GENERIQUES

  • Philosophie du logiciel et présentation du nouvel environnement de travail d’Artlantis 5
  • Configuration de l’environnement de travail.
  • Préparation de la maquette numérique dans AutoCAD, ArchiCAD ou Sketchup 
  • Principes d’échanges des fichiers (exportation / importation vers Artlantis) 
  • Lier un projet

> Mises en application : Préparation d’une maquette numérique issue d’une application tierce 

AJUSTEMENT ET ENREGISTREMENT DE DIFFERENTS POINTS DE VUE ET D’ETATS D’ENSOLEILLEMENTS

  • Utiliser la caméra et la fenêtre plan 2D
  • Enregistrer et gérer des scènes
  • Enregistrer des états d’ensoleillements différents dans des scènes
  • Eclairage d’une scène nocturne 
  • Utiliser et paramétrer le ciel 3D
  • Ajouter l’arrière plan du site photographié
  • Créer  et ajuster un point de vue en fonction de l’arrière plan

Mise en application : Exercices + Création et enregistrement  d’une scène diurne  et d’une scène nocturne (extérieur)

L’ECLAIRAGE AVANCE DANS ARTLANTIS

  • Créer des sources lumineuses  (Naturelles et artificielles)
  • Modifier les points d’application d’une source lumineuse
  • Modifier les paramètres d’une source lumineuse (couleur, intensité, zone d’éclairement, ombres portées…)
  • Utiliser les Shaders luminescents
  • Conseils pour un éclairage réussit 

> Mise en application : Mise en lumière d’une scène d’intérieur

LES MATIERES (SHADERS) DANS ARTLANTIS

  • La bibliothèque des matières
  • Paramétrer et appliquer des shaders
  • Créer et appliquer  ses propres Shaders
  • Utiliser des banques de textures et de shaders
  • Préparer des textures dans photoshop

> Mise en application : détourner des shaders existants et créer entièrement des shaders (bois, métaux, tissus …)

LE RENDU DANS ARTLANTIS

  • Un peu de théorie et de nombreux conseils pour un rendu réussit
  • Régler les paramètres de rendu (taille, résolution, radiosité, anticrénelage, caméra physique)
  • Le rendu différé
  • Exporter au format Photoshop (prise en compte des calques Zbuffer, matériaux, objets et masques)

> Mise en application : paramètrer un rendu test et un rendu final d’une scène