Print Friendly, PDF & Email
MANAGEMENT
RPS : Formation sur les risques psychosociaux

 

QUALITE DE VIE AU TRAVAIL- BIEN ETRE AU TRAVAIL

 

Pour être performante économiquement, une entreprise doit l’être socialement.

La qualité de vie au travail repose sur une démarche collective qui vise à combiner performance de l’entreprise et bien être des salariés. Elle constitue un levier stratégique d’engagement des collaborateurs et de performance des organisations.

Ainsi comme le précise l’ANI (Accord National Interprofessionnel) de Juin 2013 « la notion de qualité de vie au travail renvoie à des éléments multiples, relatifs en partie à chacun des salariés mais également étroitement liés à des éléments objectifs qui structurent l’entreprise (…) Elle est un des éléments constitutifs d’une responsabilité sociale d’entreprise assumée ».

La QVT fait référence d’un point de vue juridique à l’obligation pour l’employeur de prévenir les risques professionnels (L.4121-2 du code du travail) intégrant notamment l’adaptation du travail et la prévention des risques psycho sociaux (RPS). En matière de sécurité, l’employeur a une obligation de résultat, en plus d’une obligation de moyen.

L’enjeu, très actuel, est de permettre, grâce à la démarche QVT, de passer d’une gestion subie de la « souffrance au travail » à une démarche de prévention en agissant à la source ( intensité de travail, injonctions multiples et contradictoires, contexte professionnel incertain…) ainsi que sur les conséquences pour l’entreprise ( absentéisme, démotivation , baisse de créativité, dégradation de la production, atteinte de l’image de l’entreprise…) et sur le salarié ( épuisement professionnel, trouble de la concentration, arrêt répété, consommation de psychostimulant).

 

LES RPS, DE QUOI PARLE T-ON ?

Sous l’entité RPS, on entend stress mais aussi violences internes (harcèlement moral, relation de travail dégradée…) et violences externes (exercées par des personnes extérieures à l’encontre des salariés).

Les RPS sont multi factorielles : changement organisationnel, management et relation de travail, organisation de travail…

Le risque serait de réduire les RPS à des causes liées à la vie personnelle des travailleurs et de se limiter à entendre la souffrance. Il est nécessaire d’intervenir sur l’organisation du travail.

Afin de vous accompagner de la façon la plus adaptée à vos besoins, en cohérence avec la situation de votre entreprise, KALEO formation vous propose un appui dans vos démarches :

  • Formation de vos managers. Accompagnement à l’intégration de la prévention des RPS dans les conduites managériales : programme de formation