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PAO & MULTIMEDIA
PHOTOSHOP 3D  PHOTOSHOP 3D

OBJECTIFS

Donner l’apport technique et méthodologique nécessaire à l’utilisation des outils 3D et d’animation de Photoshop.

NIVEAU REQUIS

  • Connaître l’environnement de Windows ou de Mac OS.
  • Connaître l’environnement de travail et les fondamentaux de Photoshop.

DUREE : 4 jours (2 modules)

 

MODULE 1 : UTILISER LES OUTILS 3D DE PHOTOSHOP (3 jours)

LES CONCEPTS FONDAMENTAUX

  • Le concept de calque 3D
  • Les filets : structure sous-jacente d’un modèle 3D
  • Gestion des axes et de l’environnement 3D
  • Les Matières : les textures et leur apparence (transparence, brillance …)
  • Les éclairages : infini, Spot, éclairage ponctuels
  • La Caméra

PRESENTATION ET UTILISATION DES OUTILS D’OBJET ET DE CAMERA 3D

  • Déplacement, rotation et mise à l’échelle d’un modèle 3D

Mise en application : à partir d’un modèle 3D (Sketchup…)

  • Utilisation de la caméra 3D

Mise en application : faire pivoter, faire un panoramique, avancer, zoomer, définir la profondeur de champ

PRESENTATION ET UTILISATION DU PANNEAU 3D

  • Comment afficher le panneau 3D ?
  • Filtrer les options 3D
  • Afficher ou masquer un filet ou un éclairage 3D

Mise en application : Manipuler les filets, afficher masquer les ombres reçues et portées par les filets

  • Accéder aux paramètres de la scène 3D

Mise en application : Modifier le mode de rendu de la scène et sa qualité

  • Paramétrer une matière 3D

Mise en application : ouverture / création et paramétrage d’une texture 3D

  • Ajout et paramétrage un éclairage 3D

Mise en application : réglages et positionnement d’un éclairage autour d’un objet

MODELISATION ET ANIMATION 3D (MISES EN APPLICATION)

  • Création d’un repoussé /extrusion 3D
  • Création d’un objet 3D à partir d’une image 2D
  • Création d’une carte postale 3D
  • Création d’une Animation 3D

LE RENDU ET L’ENREGISTREMENT 3D

  • Modification des paramètres de rendu
  • Rendu des fichiers 3D pour une sortie finale
  • enregistrement et exportation d’un fichier 3D

Mise en application : finalisation et rendus des travaux réalisés

LES OUTILS COMPLEMENTAIRES DEDIES A LA 3D

  • Création de textures 
  • Utilisation des styles de calque pour créer des ombres portées.
  • Utilisation de l’outil Point de fuite

Mise en application : Habillage graphique 3D d’une photographie et d’un modèle 3D (Sketchup…)

MODULE 2 : ANIMATION (1 jour)

CREATION D’ANIMATIONS D’IMAGES DANS PHOTOSHOP

  • Présentation du processus de travail
  • Ajout,  sélection, modification d’image 
  • Unification des propriétés des calques dans les images d’animation
  • Copie d’image avec des propriétés de calque
  • Création d’images avec la fonction trajectoire
  • Ajout d’un nouveau calque pour chaque nouvelle image
  • Masquage des calques dans les images d’animation
  • Définition d’un délai dans les animations
  • Définition d’une boucle
  • Exporter une animation

Mise en application : création d’une animation