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FORMATIONS DEVELOPPEMENT WEB
Windev initiation

 

 OBJECTIFS

  • Comprendre et maîtriser le cycle de développement d’un logiciel développé avec WinDev.
  • Découvrir les divers éditeurs (fenêtres, code source, requêtes,…) nécessaires pour créer un logiciel complet et professionnel avec WinDev.

NIVEAU REQUIS

  • Des connaissances de base en programmation informatique et en gestion de base de données relationnelles sont nécessaires pour suivre cette formation.
  • Les stagiaires doivent disposer de leurs ordinateurs et de leurs licences WinDev (clé usb dongle).

DUREE3 jours

 

PROGRAMME WINDEV INITIATION

PRESENTATION GENERALE DE WINDEV

  • Définition de bases (type de fichiers,…)
  • Vue d’ensemble de l’interface (analyse, code, fenêtre,…)
  • Définition d’un projet

EDITEUR D’ANALYSE ET BASE DE DONNEES HFSQL

  • Création d’un modèle MLD
  • Description de fichiers et définition de liaisons
  • Gestion de l’analyse (n° version, génération, …)
  • Synchronisation de la structure des données déployées (SDD) par l’éditeur et/ou par programmation

EDITEUR DE FENETRES – IHM

  • Description des divers objets disponibles pour une fenêtre (boutons, tableaux, listes,…)
  • Présentation des propriétés liées aux objets (masques, types, …)
  • Liaisons des objets et alimentation de ceux-ci (fichier, requête ou programmation)
  • Utilisation de menus ou de boutons pour ouvrir ou fermer des fenêtres
  • Gestion de groupes d’objets

EDITEUR DE CODES SOURCES

  • Présentation du W-Langage
  • Présentation de l’aide à la saisie et de l’aide sur le produit (documentation, exemples, …)
  • Déclaration de variables (définitions et types)
  • Instructions de base (boucles et alternatives)
  • Les procédures
  • Fonctions de base pour la gestion et le parcours des fichiers (HLitRecherche, HAjoute, HSupprime,…)
  • Fonction « Hfiltre »
  • Utilisation du débuggeur et de la fonction Trace

MANIPULATIONS D’OBJETS PAR PROGRAMMATION

  • La programmation événementielle et événements possibles sur un objet
  • Création et manipulation de listes et de tables – mémoires ou fichiers
  • Gestion des ‘arbres’ (Treeview) et manipulation de graphes
  • Variables Dates et Heures
  • Fonctions de manipulation de Chaînes

LA PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET (POO)

  • Concepts généraux
  • Définition de classes et de méthodes
  • Concepts d’héritages

UTILISATION DE L’EDITEUR DE REQUETE (REQUETE SQL)

  • Création de requêtes avec l’éditeur
  • Création de requêtes SQL sous forme de Code ou par programmation
  • Utilisation des requêtes avec la description des objets ou par programmation

PRESENTATION DE LA GESTION AUTOMATIQUE DES ERREURS SUR LES FICHIERS

  • Doublons et  Intégrité
  • Modifications simultanées de données par deux utilisateurs

STYLES APPLICABLES AUX OBJETS

EDITEUR D’ETAT

  • Présentation générale
  • Création d’un état et lancement par programmation
  • Objets utilisables sur un état

LE RAD (Rapid Applicative Development)

  • Génération de fenêtres RAD à partir d’une analyse
  • Description des codes et de leurs imbrications
  • Intervention sur les codes sources générés

BASE DE DONNEES HFSQL CLIENT/SERVEUR

  • Mise en œuvre du serveur
  • Migration d’une base de données HFSQL classic vers HFSQL client/serveur

CREATION D’UN EXECUTABLE

  • Compilation et création de l’exécutable avec la bibliothèque intégrée
  • Utilisation de l’installateur standard
  • Création et ajout d’un correctif (patch)
  • Déploiement et maintenance en réseau