KALEO Formation est organisme référençable avec certification sur la base de données Datadock depuis le 13 mars 2017, après avoir satisfait aux 6 critères qualités et 21 indicateurs fixés par le décret du 30 juin 2015.

 

La loi du 5 mars 2014 confie à tous les financeurs de la formation professionnelle continue la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent. L’objectif étant d’améliorer la transparence et la qualité de l’offre de formation.

Le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 fixe les six critères qui permettront aux OPCA, OPACIF de s’assurer de la capacité des Centres de Formation à dispenser des actions de formation de qualité :

  1. L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
  2. L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires
  3. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation
  4. La qualification professionnelle et la formation continue des personnes chargées des formations
  5. Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
  6. La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

Afin de répondre aux attentes du législateur, la plateforme DataDock a été mise en place pour permettre l’enregistrement des structures qui dispensent de la formation . Il s’agit d’une base de données unique sur laquelle les personnes physiques et organismes vont déposer les éléments demandés en vue de leur référencement. La réponse aux 21 indicateurs vont alors permet aux organismes financeurs de vérifier quelles sont les structures qui respectent l’ensemble des critères définis par la loi.