BIG DATA
Présentiel

Blended - Learning
E-learning
Formations Certifiantes - Code CPF 205 941
Ces dernières années l’essor du Big Data a donné naissance à deux métiers, le métier de Data Engineer et celui de Data Scientist.
Le Data Engineer est le premier maillon de la chaîne de traitement des données. Son travail consiste à concevoir des plateformes permettant de traiter des volumes importants de données qui doivent être suffisamment sécurisés et clairs pour être analysés puis transformés par les Data Scientists. Pour ce faire le Data Engineer possède une expertise des langages structurés tels que Javascript, Scala et Python, des compétences dans la conception de bases de données qu’il créé avec SQL et NoSQL, et dans différentes technologies comme Hadoop.
Lorsque le Data Engineer a mis en place les architectures Data, le Data Scientist va analyser les datas (clients, prospects, produits…) et les restitue pour formuler des propositions sous forme de conseils, d’amélioration et de performance de l’entreprise. Le rôle du Data Scientist est de faire parler la donnée. Il possède de solides compétences en programmation informatique (Java, C++…), une expertise en algorithmie et gestion des bases de données (NoSQL, Cassandra…), il maîtrise l’architecture des bases de données décisionnelles (Data Warehouse), les mathématiques appliquées, les statistiques, la gestion de projet.
CYCLE DATA ENGINEER
CYCLE DATA SCIENTIST
SUPPORT DE FORMATION
Support de formation format Print et/ou Numérique
Ressources documentaires en ligne
Ressources Internet
MATERIEL & OUTILS PEDAGOGIQUES
Machine virtuelle : Google Cloud Plateforme
Logiciels et utilitaires préinstallés
METHODE PEDAGOGIQUE
Méthode pédagogique en mode projet, les participants travaillent sur des cas pratiques en groupe.
Alternance d’activités individuelles et en groupe pour s’adapter au rythme de chacun.
Des exercices progressifs en fonction de l’avancement des participants.
INTERVENANTS
Des formateurs ayant une double compétences : compétences informatique et compétences métiers : Banque, Assurance, Administration, Santé, Transports…) interviennent pour animer les formations.
MODALITES D'EVALUATION
Au cours de la formation :
Réalisation d'un cas pratique
Accès à la Plateforme CODINGAME
Un mois après la fin de la formation : Soutenance devant un jury sur un projet