FORMATION ADOBE EDGE ANIMATE

3 jours (21 heures)

Formation qualifiante

Présentiel

OBJECTIFS

A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de :

  • Maîtriser les différents types de publications (Swf, Html et Js, Vidéo, Gif)
  • Maîtriser les différents types d’éléments (Scène, Formes, Symboles, Images, Caméra)
  • Gérer / organiser la bibliothèque d’Edge Animate
  • Utiliser les outils de dessin (formes, plume, pinceau, couleurs, fond, contours, dégradés, texte)
  • Utiliser les outils de transformation (libre, déplacement, rotation, inclinaison, 3D)
  • Maîtriser l’utilisation du scénario
  • Animer des éléments (image par image, interpolation de formes, interpolation de mouvements)
  • Gérer et animer les éléments d’Edge Animate
  • Créer des masques
  • Préparer, importer et ajuster des sons

La formation Adobe Edge Animate nécessite la connaissance de l’environnement Windows et MacOS.

Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.

Évaluation en fin de formation sous forme de QCM pour mesurer les acquis de la formation.

Notre formateur est un spécialiste de l’Infographie, du WebDesign et du Motion Design. Fort de 7 ans d’expérience au poste d’infographiste, de projets personnels dans les domaines de la vidéo et de l’illustration, d’une pratique quotidienne du dessin et de la peinture, il accompagne ses stagiaires dans leur démarche créative.

PROGRAMME ADOBE EDGE ANIMATE

DÉCOUVERTE DE L’INTERFACE

  • Animation / Interactivité / Graphisme
  • Formats de fichiers / poids des fichiers
  • Flash/Player / navigateurs

L’ESPACE DE TRAVAIL D’EDGE ANIMATE

  • La barre d’Outils
  • La Scène et les éléments
  • Les différents panneaux : Propriétés, Bibliothèque, Actifs, Symboles et Polices
  • Le panneau Scénario
  • Le(s) panneau(x) Code
  • Création de raccourcis clavier (Image suivante et précédente, et autres si besoin)

> Mise en application : création et enregistrement d’un espace de travail

CRÉER, MODIFIER, ENRICHIR, CADRAGE CAMERA

  • Créer / Sauvegarder un document
  • Les outils de dessin (Plume, Pinceau, Crayon, Rectangle, Arrondi, Ellipse)
  • Le texte, Les images
  • Outils de manipulation (Sélection, Transformation, Recadrage)
  • Propriétés d’objet (opacité, couleurs (contours, fond), ombres)
  • Alignement, distribution, réorganisation d’objets
  • Groupes et symboles
  • Redimensionner ou déformer un objet
  • Gestion de la profondeur des calques
  • Mise en place et animation d’une caméra

> Mise en application : création d’un paysage (collines, arbres, montagne, village, nuages, oiseaux, etc…) composé de plusieurs plans, qui permettront de donner un effet de parallaxe lors du travelling lent et latéral de la caméra.

MISE EN PAGE PROPORTIONNELLE

  • Options de redimensionnement
  • Mise à l’échelle des symboles
  • Guides % et px
  • Mise en page adaptative

> Mise en application : redimensionnement du paysage dans un format de forme carrée.

ANIMER

  • Utiliser la timeline (règles de base, player, grille de temps, keyframes)
  • Animation simple et complexe (Déplacements, morphing apparences, rythme, accélérations)
  • Déplacement des objets
  • Modifier les aspects d’un objet

> Mise en application : animer une balle qui rebondit et qui, à chaque rebond, change d’apparence en termes de fond (incandescente, sombre, colorée, clignotante, à motif, etc…) et/ou de forme (étoile, carré, triangle).

INTERACTIVITÉ

  • Ajout d’interactivité
  • Code sur la timeline
  • Actions sur les objets
  • Propriété Curseur
  • Ergonomie et fonctions avancées
  • Type d’événements
  • Initiation au code (échanger avec un développeur, comprendre les besoins)

> Mise en application : Créer un bouton animé qui permettra de lancer l’animation de la balle qui rebondit. Le bouton aura une animation à l’état d’origine, au survol et à l’état cliqué / relâché.

IMPORT ET GESTION DU SON

  • Importation d’un son dans la Timeline
  • Gestion des effets (Canal Gauche, Droit, etc…)
  • Personnalisation des effets
  • Gestion des modes de synchronisation (Evénement, Continu, Arrêt)
  • Répétitions
  • Calage des sons sur l’animation

EXPORTER / DIFFUSER

  • Exporter une animation
  • Intégrer l’animation dans une page web.

> Mise en application : Intégration de l’animation Html5 Canvas dans une page web existante.

Excel perfectionnement