DEVENIR UN SCRUM MASTER

Formation certifiante - Code CPF 92 153 - 2 jours (14 heures)

Formations en présentiel

Formations Blended - Learning

Formations E-learning Tutoré

Présentiel

Blended - Learning

E-learning tutoré

Accueil  >  Les métiers du numérique  >   Gestion de projet et agilité  >  Devenir un Scrum Master

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Comprendre le framework Scrum
  • Connaître le rôle du Scrum Master
  • Connaître les activités du Scrum Master
  • Savoir analyser les problématiques de dynamique d’équipe
  • Pouvoir planifier son action dans un projet agile en tant que Scrum Master

La formation devenir un Scrum Master ne nécessite pas de prérequis, cependant il est conseillé d'avoir suivi la formation « Les fondamentaux de la méthode agile ».

Des exercices, des études de cas, des QCM et des tours de table permettent au formateur d’évaluer l’atteinte des objectifs ainsi que la progression du stagiaire à différents moments de la formation.
La validation de toutes les compétences requises est obligatoire pour l’obtention d’un BADGE ou d’un Certificat. L'obtention du Certificat est validé par la réalisation et la présentation d'un projet devant un jury.

  • Directeurs/chefs de projet ou responsable métier
  • Responsable système d’informations
  • Développeurs informatiques
  • Ingénieurs d’étude, de recherche et développement
  • Architecte système et logiciel
  • Consultants techniques

PROGRAMME DE FORMATION

DEVENIR UN SCRUM MASTER

Comprendre la base du framework

  • Introduction
  • Réussir ses projets avec le Scrum
  • Améliorer ses résultats grâce à la méthode agile
  • Découvrir pourquoi Scrum est une référence dans la gestion de projet
  • Résoudre des problèmes de projet avec le Scrum
  • Aborder les rôles clés au sein des équipes Scrum
  • Constituer son équipe Scrum
  • L’agilité au cœur des projets
  • Le framework Scrum
  • Théorie et principes de Scrum
  • Quiz : Comprendre la base du framework

Préparer et dérouler le Scrum au quotidien

  • Définir la vision du projet
  • Découvrir les user stories
  • Aborder les limites
  • Utiliser les story points et les estimations
  • Élaborer la feuille de route et le plan de release
  • Planifier des sprints
  • Suivre l’avancement
  • S’initier à la mêlée quotidienne
  • Affiner le backlog
  • Terminer une story
  • Organiser la démo du travail de l’équipe
  • Évaluer l’équipe
  • Quiz : Préparer et dérouler le Scrum au quotidien

Estimer un projet Scrum

  • Introduction
  • Rendre l’agilité prévisible
  • Livrer de façon progressive
  • Planifier à l’aide d’estimations
  • Exploiter les rôles utilisateur
  • Créer des user stories
  • Diviser une epic
  • Quiz : Estimer un projet Scrum

Planifier un projet Scrum

  • Créer la charte de projet
  • Utiliser une estimation relative
  • Jouer au planning poker
  • Calculer la vélocité
  • Planifier les sprints
  • Rédiger des documents acceptables
  • Éviter les stéréotypes
  • Conclure sur la planification avec des user stories
  • Quiz : Planifier un projet Scrum

Comprendre le reporting

  • Introduction
  • Faire preuve de transparence
  • Communiquer les progrès
  • Utiliser le backlog produit
  • Faire évoluer le backlog
  • Créer un tableau des tâches
  • Lire le tableau des tâches
  • Mettre à jour le tableau des tâches
  • Prendre en compte les contraintes
  • Quiz : Comprendre le reporting

Visualiser les tâches effectuées

  • Créer un burndown chart de sprint
  • Mettre à jour le burndown chart de sprint
  • Identifier les problématiques grâce à l’acronyme PECHE
  • Construire un burndown chart de release
  • Recycler des documents hérités
  • Travailler dans un espace
  • Conclure sur les graphiques et tableaux dans un cadre agile
  • Quiz : Visualiser les tâches effectuée

Lancer et piloter une rétrospective

  • Introduction
  • Connaître l’objectif des rétrospectives agiles
  • Découvrir les cinq phases des rétrospectives
  • Choisir l’espace le plus adapté
  • Identifier les problèmes et les axes d’amélioration
  • Travailler avec les équipes distribuées
  • Comprendre le rôle de l’animateur
  • Utiliser la directive première comme guide
  • Encourager la discussion en groupe
  • Utiliser un diagramme en étoile de mer
  • Organiser une rétrospective PANCAKE
  • Définir des objectifs avec les critères SMART
  • Quiz : Lancer et piloter une rétrospectiv

Engendrer des contributions utiles

  • Encourager la réflexion par le jeu
  • Poser les bonnes questions
  • Tirer parti de la technique des « 5 pourquoi »
  • Prendre des mesures claires
  • Surveiller les mesures à prendre
  • Conclure sur les rétrospectives
  • Quiz : Engendrer des contributions utile

Le rôle du Scrum Master

  • Support pdf
  • Ce que nous dit le guide Scrum
  • Le management participatif
  • Le Scrum Master, communicant assertif
  • Fiche synthèse du cours
  • Quiz : Le rôle de Scrum Master

Le Scrum Master au service de l’équipe et de l’organisation

  • Découvrir les phases de constitution et de tension
  • Découvrir les phases de normalisation et de production
  • Lister les principaux obstacles
  • Gérer les retards de sprint
  • Féliciter son équipe
  • Support pdf
  • Au service du Product owner
  • Au service de l’équipe de développement
  • Au service de l’organisation
  • Le Scrum Master en tant que coach
  • Conduire le changement
  • Quiz : Le Scrum Master au service de l’équipe et de l’organisation
  • Travail à faire : Gérer un projet web avec la méthode Scrum
  • Travail à rendre : Gérer un projet web avec la méthode Scrum

Mise à l’échelle de Scrum

  • Support pdf
  • Scrum avec deux ou trois équipes de développement
  • Organisation et performance des équipes Multiples
  • Scrum à plus grande échelle
  • Des méthodes pour la mise à échelle de Scrum
  • Quiz : Mise à l’échelle de Scrum

Examen final

  • Ce qui est actuellement pratiqué
  • Contrôle final
  • Votre avis compte

Nous contacter pour s'inscrire à la formation via

le site MonCompteFormation

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS