SKETCHUP INITIATION

3 jours (21 heures)

Présentiel

Classes vituelles

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A l'issue de la formation les stagiaires seront capables de :

  • Se repérer dans l’environnement de travail de Sketchup
  • Maîtriser  les outils de dessin et les méthodes de modélisation de Sketchup
  • Maîtriser les outils de visualisation 3D
  • Réaliser des présentations avec le module de mise en page

La formation Sketchup Initiation est accessible à toute personne connaissant l'environnement Mac OS / Windows.

Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.

Évaluation en fin de formation sous forme de QCM pour mesurer les acquis de la formation.

Formateur / Consultant, Infographiste 2D et 3D, Formateur CAO / DAO / PAO, Auteur depuis 16 ans.

Son expérience au contact des personnes dans les métiers relatifs aux thématiques enseignées, sa connaissance de leurs problématiques, lui permettent d’apporter, au delà de la présentation des outils une véritable méthodologie de travail concrète et applicable dans le monde professionnel.

L’alternance des explications techniques et des mises en applications se feront en lien avec le domaine  d’activité des stagiaires.

FORMATION INTRA-ENTREPRISE

En centre / En Entreprise

FORMATION INTER-ENTREPRISES

5 stagiaires maximum

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PROGRAMME DE FORMATION

SKETCHUP INITIATION

L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

  • Démarrer sketchup : Choisir un modèle type 
  • Naviguer dans l’environnement 3D : Zoom Pan et Orbite 
  • Personnalisation de  l’interface (affichage et présentation  des barres d’outils et des Palettes).
  • Paramétrer un projet avec la palette Info du modèle 

> Mise en application personnaliser son environnement de travail

LES FONDAMENTAUX DE LA MODÉLISATION SURFACIQUE

  • Les aides au dessin : Les inférences et les raccourcis claviers indispensables 
  • Saisir des dimensions
  • Utiliser des repères  
  •  Outils de dessin : lignes, arcs, cercles, polygones
  •  Outil poussez tirer
  • Outil décalage
  • Outil suivez moi
  • Outil intersection
  • Opérations booléennes
  • Dessin de courbes : possibilités et limites

> Mises en application : modélisation d’éléments ( par exemple des éléments architecturaux : dalles, murs, fenêtres, toiture, corniches… ).

MÉTHODE DE TRAVAIL : STRUCTURER, ORGANISER LE MODÈLE 3D D’UN PROJET

  • Créer et utiliser des groupes
  • Créer et utiliser des composants
  • Exploiter la Palette Structure pour organiser un dessin
  • Exploiter la Palette Calques pour organiser un dessin

> Mise en application : Exercices illustrant chacun des points de ce chapitre

LES MODIFICATIONS

  • Déplacer un élément
  • Rotation d’un élément 
  • Mise à l’échelle d’un élément
  • Réaliser des copies multiples : réseaux rectangulaire et polaire. 

> Mise en application : Exercices illustrant chacun des points de ce chapitre

LES OUTILS D’ANNOTATION

  • Les cotations
  • L’outil étiquette
  • L’outil texte 3D
  • L’outil plan de section

> Mise en application Coter et annoter un modèle 3D 

LA VISUALISATION 3D ET L’EXPORTATION D’UN PROJET SKETCHUP

  • Créer et appliquer des matières
  • Gestion des ombres 
  • Utiliser les Styles 
  • Les outils Caméra
  • Sauvegarder des scènes avec la palette Scène 
  • Exporter une scène dans un format Image
  • Réalisation d’une visite virtuelle avec la palette Scène
  • Exporter une animation dans un format vidéo

> Mise en application Exercices illustrant chacun des points de ce chapitre

INITIATION AU LAYOUT

  • Présentation  du Layout : le logiciel de mise en page de Sketchup
  •  Exporter un projet Sketchup vers le Layout
  • Paramétrer un format de mise en Page
  • Insérer et paramétrer des scènes dans une page
  • Exporter une mise en page au format PDF

> Mise en application : Mise en pagePrésentation d’un projet (plans coupes élévations, axonométrie et vue en perspective)

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